«PREVIEW – Parcours à travers la Suisse du XXe siècle»
Exposition temporaire au Musée national Zurich, du 5 mai au 29 octobre 2006




EXPOSITION


TRAVAIL

Le passage du secteur secondaire au secteur tertiaire a marqué durablement l’économie suisse au XXe siècle. La transformation de la société de production en société de services et de l’information connaît son point culminant dans les années 1970 : pour la première fois, le nombre des personnes employées dans les bureaux dépasse celui des travailleurs actifs dans l’industrie. L’introduction de nouveaux appareils tels que la machine à écrire ou le dictaphone permet tout particulièrement aux femmes d’accéder à de nouvelles activités professionnelles dans le secteur de la bureautique. Depuis 1985, l’ordinateur révolutionne le travail au bureau et à la maison.


Objet: dictaphone (LM 94203/04)



EXPOSITIONS NATIONALES SUISSES

Réalisées depuis la fin du XIXe siècle, les expositions nationales sont étroitement liées au développement de l’État national et peuvent être lues comme des témoignages révélateurs de l’autoreprésentation d’un pays. La première exposition nationale officielle de Suisse se tient à Zurich en 1883 ; elle est installée sur le terrain qu’occupe actuellement le Musée national. Si au début les expositions nationales veulent surtout afficher la réussite économique du pays, elles expriment par la suite un sentiment d’identité nationale.
Expo.02 abandonne définitivement l’idée d’un étalage des exploits nationaux : la dernière exposition nationale de Suisse présente plutôt la manière qu’ont les Suisses de se percevoir dans un contexte global.


Objet: maquette pour expo 01/ou 02 (LM 92298.1 ou LM 92301)



ARGENT ET OR

La stabilité de la devise suisse, la neutralité de notre pays ainsi que le secret bancaire introduit en 1934 font partie des constantes de la place financière helvétique. Ces facteurs permettent à la Suisse de connaître un essor économique très rapide durant les deux guerres mondiales et de devenir l’une des places financières les plus importantes du monde.


Objets: billets de banque (HvR) ou coffre-fort



PATRIE

A la question: quelle est votre patrie ? nous avons en général bien des difficultés à répondre. Qu’est-ce que la patrie, et où se trouve-t-elle ? De pays d’émigration la Suisse est devenue, au XXe siècle, un pays d’immigration, où ont conflué travailleurs immigrés, travailleurs étrangers et demandeurs d’asile. Le grand mouvement migratoire de ceux et celles qui, dans les années 1950, cherchaient en Suisse du travail a cédé la place à un afflux de réfugiés provenant des quatre coins de la planète. Ces deux formes de migration entraînent des controverses politiques et des conflits sociaux.


Objets: 1 photo de fans de voitures kosovars (pas de no d’inv.)



INNOVATION

L’industrialisation entraîne dans son sillage un élan novateur considérable : les conquêtes mécaniques et techniques, mais également les innovations dans les domaines de la communication et de la mobilité ont influencé durablement la vie quotidienne au XXe siècle. Le Musée national suisse collectionne des « objets émergents », à savoir des objets qui annoncent par exemple des transformations productives, formelles et sociales.


Objet: Natel A (LM 80207)



CULTURE DE CONSOMMATION

Le XXe siècle est le siècle de la consommation collective. La production de masse permet à la population d’accéder à une vaste gamme de biens de consommation, tels que des vêtements et des appareils ménagers fabriqués à l’échelle industrielle. Avec la séparation entre le travail et les loisirs, la culture, les divertissements et le sport acquièrent une importance croissante. Les concerts et les manifestations sportives se transforment en de véritables événements de masse, porteurs d’une nouvelle joie de vivre pour des générations entières.
Mit der Trennung von Freizeit und Arbeit gewinnen Kultur, Unterhaltung und Sport zunehmend an Bedeutung. Konzert- und Sportveranstaltungen mutieren zu eigentlichen Massenveranstaltungen und werden zu Träger eines neuen Lebensgefühls ganzer Generationen.


Objet: «Motion on the Sun», Love Mobiles und tanzende Massen an der Street Parade um das Zürcher Seebecken. Fotografie auf Glas aufgezogen, 125 x 185 cm, Annelies Štrba, August 1999 (LM 82051). Copyright: ©Annelies Štrba



CRISES ET CONFLITS

L’historien anglais Eric Hobsbawn a qualifié le XXe siècle d’« âge des extrêmes ». La première moitié du siècle passé a vu se succéder une série impressionnante de catastrophes, deux guerres mondiales et une crise économique à l’échelle planétaire qui a sérieusement ébranlé la confiance des personnes en l’avenir. Si la Suisse est épargnée par les deux guerres mondiales, elle subit toutefois de plein fouet les crises et les conflits directement liés aux événements internationaux.


Objets: objets composant l’équipement de la police de la ville de Zurich (« émeutes de Globus »): casquette (LM 81880.1), etc.



LADIES FIRST

Ce n’est qu’en 1971, après deux votations fédérales, que les femmes suisses ont enfin obtenu le droit de vote et d’éligibilité. La Suisse figure ainsi parmi les derniers pays industrialisés à avoir octroyé à la population féminine ce droit politique fondamental.
La juriste Elisabeth Kopp, élue Conseillère fédérale en 1984, est la première femme à accéder en Suisse à la plus haute charge de l’État. Déjà en 1989, elle doit donner sa démission suite à la violation du secret de fonction, ce qui met fin à sa carrière politique malgré un acquittement prononcé par la suite. Femmes au pouvoir – les first ladies vivent dangereusement.


Objets: chemisier et jupe d’Elisabeth Kopp (LM 91201.1-2)



PERCEPTIONS DE L’ESPACE

L’espace vital, qu’il soit public ou privé, reflète les structures ainsi que l’appartenance sociales. Le style Fin de Siècle, l’Art nouveau et l’Art déco caractérisent le mode de vie des classes aisées. L’art moderne des années 1920 place au devant de ses préoccupations les aspects sociaux et éthiques liés au logement, alors que le style régional est le porte-parole des formes bourgeoises et typiquement suisses. Le Musée national suisse collectionne des meubles et des agencements en fonction de leur importance historique et culturelle.


Objet: agencement d’un logis de fortune (LM 73303)



LUXE

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la valeur attribuée au luxe a considérablement changé. Le luxe en tant que moyen de démarcation et d’ostentation de la richesse a fait son temps. Aujourd’hui, les parfums coûteux, les vêtements des grands stylistes et les vacances de rêve sont à la porté d’un nombre croissant de personnes. Des biens immatériels comme le « temps » et la « tranquillité » sont de plus en plus considérés comme un luxe.


Objet: photo de Jakob Tuggener 1 pièce (LM 92697.1-2)





Musée national suisse
Museumstrasse 2
8023 Zürich
Tél +41 44 218 65 11

Heures d'ouverture
De mardi à dimanche 10–17 heures, mercredi 10–20 heures
fermé le lundi, ouvert les jours fériés